Exil sibérien

9782070129256Eternel voyageur, Sylvain Tesson a posé son sac pendant six mois dans une cabane perdue sur la rive occidentale du lac Baïkal. Dans son roman, il nous raconte sa vie dans cette pièce de 3 mètres sur 3, où une fenêtre remplace la télévision et le poêle constitue le centre vital. Les personnages principaux de ce carnet de bord poétique, drôle, philosophique et terriblement humaniste, sont l’homme, le temps et la nature. « Le froid, le silence et la solitude sont des états qui se négocieront demain plus cher que l’or, écrit-il. Sur une Terre surpeuplée, surchauffée, bruyante, une cabane forestière est l’eldorado. » 

Toutefois, la solitude n’est qu’une façade. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, dans un endroit reculé comme peut l’être le lac Baïkal, les rencontres se multiplient : avec d’autres habitants de ces cabanes situées sur le pourtour du lac ou avec quelques animaux. La description de ces rencontres nous invite à découvrir ces hommes et ces femmes du froid, au détour de quelques descriptions de leur façon de vivre.

Les aphorismes pour restituer l’intensité de ce voyage immobile nous réjouissent ; la qualité de la plume de l’auteur nous enchante.

Et de nous demander ce que Sylvain Tesson aura appris durant ses six mois, dans sa cabane sibérienne ? Ne serait-ce pas de vivre non plus contre lui-même mais avec lui-même ?

Une belle leçon d’humilité ; un acte de foi en la liberté intérieure.

Share Button

2 thoughts on “Exil sibérien

  1. Comme j’aime beaucoup Sylvain Tesson, et que Dans les Forêts de Sibérie n’est pas celui que j’ai préféré, je me permets de vous conseiller Géographie de l’Instant (éd. des Équateurs 2012). Il s’agit d’un recueil de ses Blocs notes parus dans Grands Reportages et divers autres magazines : sorte de pamphlet poétique et noir contre tout ce qui fait notre quotidien. Un petit régal !
    Également à lire : Nouvelles de l’Est et l’Axe du Loup.

    • Merci, Marie, pour ces précieux conseils de lecture. Je note et ne manquerai pas de vous donner mon avis ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *