Histoires de familles

Une BD à découvrir absolument !

 FIC69806HAB40

Les Familius est une série savoureuse mettant en scène le quotidien d’une famille. Les situations, réalistes, portées  par un graphisme tout en rondeur (reflétant bien la bonhomie des personnages), sont cocasses et permettent d’aborder des sujets très variés : la rentrée scolaire, les cris du petit dernier, les relations entre frères et sœurs, l’autorité parentale… Le tout sur un ton léger et sans aucune méchanceté ni trivialité (remarquable, non ?). C’est tout un univers familier qui est grossi pour nous soutirer un rire et ça fonctionne : on se régale du comique de situation, des phrases bien senties et de la superbe galerie de caractères qui nous est offerte.

Un bel album d’humour pour toute la famille !

 

********************************************************

Un roman jeunesse qui met une famille nombreuse à l’honneur !

 w189_168279521351411513

Dominique et Cécile Jousseau ont une nouvelle extraordinaire à annoncer à leurs cinq enfants : ils viennent d’accepter de produire des émissions radiophoniques au Gabon. Pendant un an, chacun des membres de la famille devra relater sur les ondes ses découvertes, son quotidien dans ce nouvel univers. Loin d’eux, au moment du départ, l’idée qu’ils auront à sauver une fillette menacée de mort par son père…

 

Dans un style alerte, usant de nombreux dialogues, l’intrigue, bien menée, plonge très rapidement le lecteur dans l’univers chaud et coloré du Gabon – tout à fait dépaysant !-

Bien campés, les principaux protagonistes appellent l’empathie. Courage, bienveillance et générosité sont autant de valeurs mises en exergue dans ce récit qui n’est pas sans rappeler le Club des 5 !

C’est  avec impatience qu’on attend la suite des aventures de ces héros bien sympathiques !

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *