Il n’y pas d’âge pour leur parler d’art !

Mais comment intéresser des enfants, sans les ennuyer ? Comment parler d’art, quand on n’est pas expert ?

J’ai trouvé un recueil qui, je l’espère, vous aidera.

9782092543436

Aider les enfants à observer une œuvre est la première étape, essentielle. Cela peut passer par des jeux.

Marie Sellier propose une initiation qui commence par ce qui est familier, connu des plus jeunes : un ballon rouge. Un rond rouge qui apparaît dans chacun des tableaux sélectionnés. Des œuvres variées, d’une grande qualité iconographique et ensuite, vous constaterez –comme j’ai pu l’expérimenter- que les enfants, par associations d’idées, sont capables d’aborder les peintures, même les plus abstraites.

Du Douanier Rousseau à Matisse, en passant par Picasso et Kandinsky, petits et grands se régalent. Les textes descriptifs de Marie Sellier sont empreints de poésie, de fraîcheur. Le langage est simple d’accès. Il ne s’agit nullement de donner une leçon dans un jargon épouvantable, mais de susciter des réactions, des discussions.

Mais qui est Marie Sellier ? Diplômée de l’Institut politique de Paris, Marie Sellier a été journaliste pendant plusieurs années, notamment à l’Usine nouvelle puis à Bayard Presse jeune, avant de passer du côté de l’édition et de créer, en 1992, la collection l’Enfance de l’Art, à la Réunion des Musées Nationaux.Voilà maintenant plus de quinze ans qu’elle explore, en direction des enfants, un champ vaste comme le monde, l’ART sous toutes ses formes, avec un enthousiasme qui ne se dément pas. Cela se traduit par cinquante livres et quatre collections : outre L’Enfance de l’Art, Mon petit musée à la Réunion des musées nationaux, Des mains pour créer chez Paris-musées, Entrée libre chez Nathan.

 Livre disponible à partir du 7 mars.

 

**************************************************************************

Faire aimer l’art aux enfants, c’est aussi leur donner l’envie d’en faire.

Et pour cela, je vous conseille un autre recueil : Mon tout premier livre d’art. Un ouvrage qui permet à la fois d’admirer des œuvres d’artistes ( Degas, Franz Marc, Raoul Dufy…) et de réaliser ses propres projets. Une progression intéressante : on commence par le dessin, puis on explore peinture, impression, collage et sculpture.

Les réalisations proposées sont simples et ingénieuses.

Le matériel à utiliser ne nous ruine pas.

Parents et enfants conjuguent leurs talents et partagent un vrai moment de bonheur !

Avec ses spirales et sa couverture cartonnée épaisse, ce recueil ne craint pas les manipulations répétées. Et ça, c’est bien précieux !

 blogmy_very_first_art_book_cover_fr

 

Merci aux éditions Nathan et Usborne pour leur soutien.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *