Lecture pour les 6-8 ans

 Quel meilleur support que le livre pour accompagner l’enfant dans son évolution !

 Le livre lui permet de développer son imaginaire, de mettre en œuvre ses capacités d’écoute et de mémorisation et, bien entendu, d’enrichir son vocabulaire.

 6-7 ans, c’est l’âge où l’on commence à prendre plaisir et à être fier de lire soi-même des histoires avant de s’endormir : des histoires drôles, pleines d’aventures extraordinaires, fortes en émotion, où l’on peut s’identifier aux héros et par conséquent appréhender avec moins d’angoisse la vie et ses petits soucis.

 Le livre permet également à l’enfant qui est en fin de phase d’apprentissage de la lecture d’enrichir son vocabulaire, ses connaissances littéraires en allant à la rencontre de textes fondamentaux, de laisser libre cours à son imagination pour rêver à mille et une aventures dont il s’inspirera pour écrire ses premiers textes.

 Et s’il y a une collection à connaître, c’est bien « La malle aux livres » des éditions Usborne.

Cette collection offre des adaptations de contes classiques (Ali Baba, Casse-Noisette, Le Fantôme de l’opéra, L’île au trésor…) qui font vraiment partie d’un bagage culturel dont l’enfant a besoin, notamment en 6ème, lors de l’étude du schéma narratif.

blog

 Les titres -nombreux- sont classés selon 3 niveaux :

–          niveau 1 : lecteur débutant. Le texte est court, les caractères sont gros, les illustrations occupent une très large place.

–          niveau 2 : le lecteur maîtrise mieux la lecture. Le texte est un peu plus long, les caractères moins gros et les illustrations moins enfantines.

–          niveau 3 : convient au lecteur plus âgé, capable d’aborder une longue histoire.

 Il y a une progression intéressante.

Les textes adaptés gardent toutes leurs saveurs.

 Une collection que je recommande vivement.

Je vous invite, pour celles qui le peuvent, à venir la découvrir jeudi matin (le 14.02), à la maison, autour d’un café.

 Une vingtaine de titres seront à votre disposition.

 En attendant des photos qui, je l’espère, vous feront apprécier la qualité de ces livres.

 blog1

 blog2blog4

Share Button

3 thoughts on “Lecture pour les 6-8 ans

  1. Et pour ma Lulu, qui n’a pas un super niveau de lecture pour CE2 … c’est pas trop facile? Je serais ravie qu’elle change un peu des livres niaises qu’elle feuillette actuellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *