Parlez-moi d’amour (5) avec les plus jeunes

Pour les élèves de 4ème-3ème, un superbe roman en grande partie épistolaire :

FIC70495HAB40Le Petit Coeur rouge, de Véronique Duchâteau

Résumé :

On ne peut pas dire que Sophie, 15 ans, soit particulièrement ravie et acquise à l’idée de passer une semaine en tête à tête chez sa grand-mère. « Vivre, huit jours durant, dans un village de la France profonde me semblait, a priori, impossible. »

Et pourtant, cette semaine-là sera peut-être celle qu’elle gardera à tout jamais en mémoire ; celle où elle aura appris à poser un regard différent sur sa grand-mère ; celle où, à travers les lettres enflammées d’un jeune soldat à sa femme, elle aura grandi.

Une lecture poignante au cours de laquelle le lecteur ressent profondément toute la tragédie que fut la première guerre mondiale pour ces hommes et ces femmes ordinaires. Chacun devant continuer à vivre, l’espoir au cœur. La réalité historique, sous forme épistolaire, est racontée avec talent, dans un style simple et pourtant si vivant. Le duo grand-mère/adolescente est irrésistible. Un roman plein de sensibilité et grandement constructif.

A noter la très belle et très juste préface du Colonel Xavier Pierson, directeur du Mémorial de Verdun.

 

***************************************************************************

 A partir de 7 ans :

 

amour-228x300

Ninon est une petite fille qui se pose beaucoup de questions. Et cette fois-ci c’est l’amour qui est au cœur de ses préoccupations.

La petite fille, un soir, est troublée : elle n’a pas faim et doit subir les taquineries habituelles de son grand frère. Furieuse, elle se réfugie dans sa chambre où même son confident habituel -un adorable petit cochon- va avoir du mal à la faire parler. C’est que Ninon n’est pas indifférente au charme de Sacha… C’est tout nouveau, pour elle ! Ce sentiment, elle ne sait pas vraiment qu’en faire, ni comment l’apprivoiser… Avec la fraicheur de son âge, la fillette ose toutes les questions : l’amour est-ce de l’amitié ? Peut-on le partager comme un pain au chocolat ou est-ce exclusif ?…

Oscar Brenifer, docteur en philosophie,  offre un voyage au centre des émotions. En décortiquant l’amour et tous ses composants, il permet à Ninon de saisir toute l’étendue du pouvoir de l’amour sur les êtres. La démonstration, appuyée par les textes mythiques, prend une profondeur intéressante. Alternant entre écrit et BD, l’ouvrage est particulièrement attractif et accessible.

Une vraie réussite à lire d’un trait ou par petites tranches !

 Une collection qui compte d’autres titres, tout aussi intéressants.

 

A partir de 3 ans :

couve_Romeo_fausseCouv

Dès le 28 mars prochain, les plus petits pourront retrouver un autre album de la série Drôles de Petites Bêtes qu’ils chérissent tant et qui s’intitulera Roméo le Crapaud

 Une jolie histoire d’amour d’une femme pour son mari.

 Je vous raconte ?

Lorsque Roméo sort de sa sieste, il est persuadé d’être un prince charmant. Et bien que rien ne laisse transparaître sa métamorphose, Roméo se conduit de manière plutôt hautaine avec son entourage, tout habité qu’il est par son rôle. Sa femme, inquiète et triste, implore le ciel et les bonnes fées de l’aider à faire recouvrer raison à son époux…

Quel plaisir de retrouver une nouvelle aventure écrite et dessinée par Antoon Krings.

Les illustrations dynamiques, de couleurs vives, accompagnent à merveille le récit et viennent renforcer son côté humoristique. Le dénouement, amusant, prouve que l’amour sincère vient à bout de bien des difficultés !

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *