Un humour so british ou l’envers du miroir !

Tout le monde connaît le Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles. Mais que sait-on au juste de sa vie privée ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ? Pourquoi est-il toujours pressé ?…
À travers le journal intime de Mme le Lapin Blanc, son épouse, nous pénétrons dans l’intimité de sa famille nombreuse (6 enfants) et découvrons la face cachée d’un pays qui n’est pas toujours merveilleux… Car tout occupé qu’il est par ses nombreuses tâches professionnelles au palais, Monsieur Lapin Blanc demeure bien loin de la vie domestique et laisse Madame Lapin Blanc gérer seule un quotidien parfois bien lourd. D’ailleurs, se souviendra-t-il que c’est aujourd’hui l’anniversaire de son épouse ? …

– Bien sûr, « Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. » –

51nXTWrer1L__SL500_AA300_

Avec des personnages croqués non sans talent, Gilles Bachelet s’approprie l’œuvre de Lewis Caroll et en propose une version irrésistible et originale. Son album n’est pas seulement un vibrant hommage rendu au père d’Alice, mais il salue plus largement le travail de Béatrix Potter et la culture anglaise. Dès les premières pages, le charme opère : le décalage entre le texte touchant et l’humour des images nous séduit. Nous nous perdons avec bonheur dans les illustrations fantaisistes fourmillant de clins d’œil et autres détails amusants. Une lecture drôle et subtile à la fois ; une réussite éditoriale saluée par la Pépite de l’Album 2012 du salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine Saint Denis.

Un album à offrir, pourquoi pas, à tous les papas trop pressés….

 

Share Button

One thought on “Un humour so british ou l’envers du miroir !

  1. ma fille de 7 ans l’adore et rit à chaque page ! elle m’a même conseillé, avec un clin d’oeil: « on pourrait le faire lire à Papa ?! »
    illustrations superbes, format du livre (très haut) agréable, et contenu pour le moins humoristique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *