Vertigineux plongeons…

2 lectures, 2 âges, mais un thème commun : la mer => j’ose le rapprochement !

Je commence par vous présenter un délicieux album pour les plus petits :

« La mer, c’est profond comment ? »

 how_deep_is_the_sea_fr

C’est l’histoire de Chouchou, un petit manchot, qui aime à poser de très grandes questions. Et aujourd’hui, notre petit manchot se demande bien quelle peut être la profondeur de la mer.

Une seule solution pour trouver une réponse : plonger dans l’immensité abyssale…

 

Texte simple et illustrations aux couleurs acidulées nous entraînent dans une succession de rencontres. Au fil des pages, les merveilles que recèle la mer se dévoilent à nous. Des personnages et des décors absolument craquants pour les plus jeunes.

A la fin du recueil, astucieusement pliée dans une enveloppe collée sur la couverture : une frise qui donne des informations précises et concises sur ce que l’on trouve au fond de l’eau, suivant la profondeur. Un petit plus qui fait un GRAND bonheur !

Un bel album à savourer, pour un moment de douceur.

Laissez-vous tenter par ce voyage extraordinaire !

  how_big_was_a_dinosaur_fr

 

 

Dans cette même collection qui fonctionne vraiment bien avec les petits :

« Un dinosaure, c’était grand comment ? »

Chouchou va aller à la rencontre de nombreux dinosaures, du plus petit au plus grand. Quelle aventure !

**********************************************************************

A partir de 11 ans

Le spectre des abysses,

 9782747033640FS

Après la montée des eaux, la superficie de la Terre a bien diminué, forçant ainsi des colonies à s’installer sous l’océan où elles ont construit de véritables habitations, fermes…. Ty, un jeune adolescent,  est le premier enfant né sous l’eau. Alors qu’il nageait dans les profondeurs, il est confronté à une terrible vérité : celle des exactions de plus en plus répétées d’une bande de pilleurs. C’est à ce moment-là que surgit Gemma, jeune fille qui vit dans un pensionnat, sur terre et qui est partie, sous l’eau, à la recherche de son frère aîné. Et si leur destin se croisait à jamais ? Si leurs recherches n’en faisaient qu’une ?…

 

Un rythme narratif alerte, une écriture simple et un suspense habilement entretenu font que ce récit, première aventure de Ty et Gemma, se lit d’une traite. Le décor planté, l’intrigue débute vite et le lecteur est rapidement plongé dans les profondeurs de la mer où sévissent de terribles hors-la-loi menaçant l’équilibre de la société. Un roman d’une grande inventivité qui devrait en séduire plus d’un !

****************************************************

 Un album à gagner en ce mardi matin : en allant sur le site Usborne, clique sur « nouveautés », quel livre-jeux vient juste après « La mer, c’est profond comment ? »

Bonne chance !

Share Button

2 thoughts on “Vertigineux plongeons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *