Du côté des ados

Pour les 15 ans, aux éditions Bayard, un roman grave, poignant et terriblement envoûtant :

l'homme

Joseph, treize ans, est de plus en plus intrigué par son voisin, Tom Leyton. Un homme reclus sur lequel circule bon nombre de rumeurs. Le jour où la sœur de Tom propose à Joseph de faire, dans le cadre de son projet d’école, le portrait de son frère, le jeune garçon est d’abord effrayé, puis finalement tenté par l’expérience. Au fil des jours, au fil des heures, Joseph va apprendre à connaître qui est véritablement cet homme et les raisons de son enfermement…

La curiosité née de cette étrange couverture est indéniablement un bon motif pour entamer la lecture de cet ouvrage qu’il est ensuite impossible de refermer avant la dernière page. Empreint d’émotion, le récit dévoile peu à peu le mystère qui entoure Tom, ce vétéran revenu transformé du Vietnam et pour cause… Riche en réflexions et fort d’une analyse psychologique très fouillée, le texte bouleverse. Les liens unissant frère et sœur sont magnifiques. Un roman fort où il est question de volonté, de solidarité et d’amitié. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.

 glow

 

Le New Hope et le New Horizon sont deux engins spatiaux en route vers une nouvelle planète afin de la peupler ; car sur la Terre,  les nombreuses exactions des hommes ont eu pour conséquence de polluer l’atmosphère, rendant certaines régions du monde inhabitables. Alors que sur le New Horizon, les problèmes de fertilité ont été résolus et que la vie à bord semble bien établie, sur le New Hope, les femmes ne peuvent donner naissance et cela pose un énorme problème : l’équipage ne pourra se renouveler et disparaîtra à court terme. De quoi fomenter une conspiration  et décider l’équipage du New Hope à enlever toutes les jeunes filles du New Horizon. La guerre est déclarée…

D’une grande densité, ce roman, premier tome d’une saga annoncée, bénéficie d’une traduction agréable. De par les thèmes abordés, il s’adresse à un lectorat déjà mûr. En effet, des sujets complexes, liés à la fécondation, à la religion, à la manipulation des êtres par des « gourous » sont développés et requièrent un certain recul. Menée avec talent, l’intrigue entraîne le lecteur sur les pentes vertigineuses du monde fantastique. Le style de l’écrivain, la richesse du vocabulaire et les descriptions très suggestives en font un ouvrage assez plaisant à lire. Un recueil pour le moins atypique qui joue sur l’imaginaire du lecteur avec beaucoup de doigté.

 Le masque éditions

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *