Le printemps des poètes – 2

 

9782747038379FS

 

Ce récit fictif, jalonné d’événements réels, est l’occasion pour le lecteur de découvrir l’enfance de celui qui choisira de s’appeler Pablo Neruda.

On partage avec plaisir et avec émotion, le quotidien de ce petit garçon rêveur qui aime à observer la nature, à collectionner des choses trouvées ici ou là ; autant de petits trésors précieux qui le réconfortent et lui permettent de voyager dans l’imaginaire.

La narration, poétique, nous transporte littéralement au Chili, au cœur de cette famille qui vit au rythme d’un père bourru n’entendant rien à la littérature et imposant à ses enfants –par peur qu’ils ne ratent leur vie- une discipline des plus rigoureuses.

C’est dans ce contexte, qu’évolue peu à peu l’appétence du jeune garçon pour les mots. Tout est prétexte à écrire : une plume, la pluie, un insecte… La typographie du texte s’évade alors, comme s’évade la pensée de Neftali, futur Pablo.

 blog3blog2

 

 

 

De splendides illustrations viennent enrichir le récit d’une vision personnelle, toujours poétique.

blog1 

 

 

blog4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un roman d’une grande sensibilité, qui ne laisse indifférent ; un roman qui pousse à se plonger dans l’univers doux et onirique du poète chilien.

Une mention spéciale pour la remarquable qualité de la maquette : papier épais, couverture à rabats, pagination aérée et aérienne.

UN COUP DE COEUR !

 aux éditions Bayard

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *