Ce récit fictif, jalonné d’événements réels, est l’occasion pour le lecteur de découvrir l’enfance de celui qui choisira de s’appeler Pablo Neruda.
On partage avec plaisir et avec émotion, le quotidien de ce petit garçon rêveur qui aime à observer la nature, à collectionner des choses trouvées ici ou là ; autant de petits trésors précieux qui le réconfortent et lui permettent de voyager dans l’imaginaire.
La narration, poétique, nous transporte littéralement au Chili, au cœur de cette famille qui vit au rythme d’un père bourru n’entendant rien à la littérature et imposant à ses enfants –par peur qu’ils ne ratent leur vie- une discipline des plus rigoureuses.
C’est dans ce contexte, qu’évolue peu à peu l’appétence du jeune garçon pour les mots. Tout est prétexte à écrire : une plume, la pluie, un insecte… La typographie du texte s’évade alors, comme s’évade la pensée de Neftali, futur Pablo.
De splendides illustrations viennent enrichir le récit d’une vision personnelle, toujours poétique.
Un roman d’une grande sensibilité, qui ne laisse indifférent ; un roman qui pousse à se plonger dans l’univers doux et onirique du poète chilien.
Une mention spéciale pour la remarquable qualité de la maquette : papier épais, couverture à rabats, pagination aérée et aérienne.
UN COUP DE COEUR !
aux éditions Bayard