Un roman historique pas comme les autres.

Pour les 14-15 ans

 zwing

1942, les nazis continuent leur œuvre de destruction et de propagande. Goebbels décide de créer un groupe de « musique de danse rythmée », pour rivaliser avec le jazz « cette musique dégénérée jouée par des sous-hommes » ; cela, dans le but de remonter le moral de la population et des troupes.

Wilhem Dussander, célèbre pianiste à la retraite, est alors convoqué chez Goebbels qui lui expose son projet. Contraint d’accepter, le vieil homme, auquel on a imposé la présence d’un fonctionnaire nazi, entreprend alors une tournée dans toute l’Allemagne pour recruter les membres du groupe…

 

Voici un roman sur une période douloureuse de l’histoire de l’Allemagne qui est racontée avec finesse et justesse. Les descriptions des situations sont évoquées avec tact et réalisme. Le courage et la solidarité, guidés par la seule amitié qui unit les jeunes musiciens sont des fils conducteurs de l’ouvrage : chacun, par son écoute discrète, accepte l’autre et l’aide à avancer. Un très beau roman historique où règnent tolérance et ouverture d’esprit, et qui dévoile avec respect et émotion une partie de l’Histoire. Un sujet peu abordé en littérature de jeunesse et traité ici avec talent.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *