Au coeur des arènes…

9782092544075FS

Fulgur en est certain, le coup porté par le samnite avait été asséné pour tuer. L’enjeu de ce combat en cours le dépasse. Son fils, Marcus, semble en danger. Pour le protéger, mieux vaudrait lui révéler le secret de sa naissance…

 

Ce roman allie l’intérêt d’une intrigue intéressante allant crescendo à un contexte historique évoqué avec précision. Le lecteur, à la suite de personnages bien campés, découvre l’univers particulier des gladiateurs avec ses codes d’honneur, mais aussi les liens d’amitié très forts unissant ces hommes prêts à mourir.

Rédigé dans un style soigné, ce récit abonde d’informations sur l’histoire et la civilisation de la Rome antique : Marcus, le jeune héros, est lecteur chez Ovide, lit L’Enéide …

La mise en page permet à des illustrations -des crayonnés- d’accompagner et de visualiser avec justesse les lieux et les évènements.


Un roman captivant tout à fait adapté aux élèves de sixième ou latinistes de cinquième.

Editions Nathan.

Extrait :
«  C’était ce jour-là qu’il avait compris. L’envie de tuer, il ne l’avait jamais eue. Il avait vu cet éclat dur qui s’allumait dans les prunelles des combattants alors qu’ils étaient dans l’arène. Lui tremblait de peur, et fuyait dès les premiers coups échangés. L’envie de vaincre, ça, il l’avait ressentie. Mais pas celle de tuer, pas celle d’asséner un coup fatal. »

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *