Au plaisir des mots

Moi, l’amoureuse des mots, je vous présente aujourd’hui un ENORME coup de coeur :

 

9782918194200FS

L’histoire :

Dans la boutique de Monsieur Bernard, Aux P’tites Choses, il y a plein d’armoires à tiroirs. Elles sont toutes remplies de mots. Dès que Monsieur Bernard voit des mots s’échapper d’une conversation, c’est plus fort que lui, il les attrape avec son grand filet et les range soigneusement dans ses tiroirs. Mais Monsieur Bernard s’inquiète : depuis quelque temps, de plus en plus de personnes échangent des vilaines paroles. A ce rythme-là, tous les jolis mots vont disparaître de ses tiroirs. Une étrange idée naît en lui…

 

Avec sa couverture cartonnée et son papier épais, ce recueil un brin rétro n’est pas sans réserver bien des surprises. Jusqu’à la dernière page, le lecteur vit au rythme des observations de Monsieur Bernard qui compte bien faire quelque chose pour sauver les mots doux.

Ce texte délicieusement écrit et rempli de poésie délivre un message simple : il y a une quantité incroyable de mots ; en chassant les nauséabonds de notre langage, on peut apprivoiser les autres et s’en servir à bon escient.

b

Semblant filmer l’histoire, les illustrations, qui mélangent dessins et modelage, apportent une touche de rêve à ce récit original ; elles sont minutieusement travaillées et emplies de détails qui ont tous un sens.

bk

Un album qui donne envie de partir à la chasse aux mots… aux mots doux, bien sûr !

Editions Les P’tits Bérets

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *