En route vers l’Orient…

 9782013235235FS

Paru en 1298, le livre qui a rendu Marco Polo célèbre est l’un des premiers ouvrages importants en langue vulgaire.

« Le Livre des merveilles » est un récit de voyage dicté par Marco Polo alors qu’il était enfermé dans sa prison de Gênes. L’ouvrage relate les voyages et les observations de l’explorateur à la cour de l’Empereur Kubilaï Khan.

Dans ce recueil, un texte abrégé adapté par Michel Laporte, on retrouve les trois parties ordonnées par Marco Polo. La première partie décrit les régions de l’Inde orientale (Cachemire, Hotan…), sont évoqués les climats, les paysages…La deuxième partie décrit la Chine de Kubilaï Khan, son système de gouvernement, les mœurs et la morale tartares ou mongoles. La troisième partie s’intéresse, quant à elle, à l’Asie maritime : on navigue d’île en île, sur les mers tantôt calmes, tantôt tempétueuses.

L’écriture, bien que riche et travaillée, demeure accessible, notamment grâce à la brièveté des sous-chapitres. A mi-chemin entre le romanesque et le pédagogique, on suit avec délectation cette formidable épopée.

En fin de livre, repères historiques et petit lexique des noms propres permettent de bien appréhender l’époque présentée et les personnages mentionnés…

La préface de Michel Laporte, resituant l’oeuvre dans son contexte historique, est remarquable.

Constituant une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir un grand classique de la littérature, cette très belle adaptation est à recommander aux élèves de cinquième au programme desquels figure ce livre.

Une mention spéciale pour la superbe couverture.

Editions Livre de Poche

Share Button

One thought on “En route vers l’Orient…

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre qui change de ce que j’ai l’habitude de lire. J’ai particulièrement aimé les deux dernières parties. J’ai appris plein de choses sur les manières de vivre, les coutumes croyances et religions de ces peuples que je connaissais peu. J.ai adoré l’histoire du Vieux de la Montagne et de ses Hashassins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *