2 petites filles, des animaux = 2 albums à croquer !

9782203068551FS

Par une chaude journée d’été, un lion arrive sur la place du marché. Il veut acheter un chapeau. Mais les villageois se rassemblent et le pourchassent. Le lion fuit et trouve refuge dans une maisonnette, celle d’Iris qui prend soin de lui jusqu’à ce que la maman de la fillette rentre et …

On prendra beaucoup de plaisir à lire ou à raconter cette histoire, traduite de l’anglais. Plein de tendresse et de malice, avec ses dialogues qui se répondent, le récit, enlevé, se prête bien à l’oral. Les illustrations de l’auteur sont propices à une belle lecture d’images : les émotions des différents protagonistes sont particulièrement bien traduites par les attitudes et regards adoptés. 

Un recueil empreint d’une grande sagesse, porteur d’un message parfaitement adapté à son public.

Aux éditions Casterman

 

**********

9782218971808FS

 

Lorsque cette fillette est dans les bras de sa Maman, cette dernière lui dit qu’elle est « sa petite souris ». Pourtant, se défend l’enfant, elle n’est ni petite, ni timide ; elle n’a même pas peur des chats ! Mais le soir venu, qu’il est bon d’être une « petite souris » dans les bras de Maman…

Un superbe album tout en douceur ; le graphisme et les couleurs utilisés lui donnent une apparence un peu vintage et s’accordent parfaitement à l’ambiance en présence.

Les illustrations aux formes souples sont un régal pour les yeux. Accompagnées d’un texte court, écrit en très gros caractères, elles donnent à voir une histoire dont l’héroïne, facétieuse, est pour le moins attachante.

Une charmante histoire à découvrir tendrement lové dans les bras de sa maman.

Aux éditions Hâtier jeunesse

Share Button

One thought on “2 petites filles, des animaux = 2 albums à croquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *