Des lectures pour les 7-11 ans

Deux livres ont retenu mon attention pour les plus jeunes.

 

9782916742533FS

En vacances avec ses parents dans un petit village, Pierre apprend qu’un cirque est installé dans le grand pré derrière la mairie. L’occasion pour lui de découvrir un monde qui l’a toujours attiré et de se faire de nouveaux amis…

Particulièrement adaptée aux lecteurs débutants, cette belle histoire d’amitié, ayant pour cadre le cirque, offre un texte simple construit de phrases courtes. La typographie, de taille généreuse, contribue à rendre la lecture aisée et agréable.

Les superbes illustrations, colorées et en rondeur, abondent et regorgent de détails qui aiguisent le sens de l’observation. Elles viennent en appui du récit et permettent de faire des pauses ce qui n’est pas négligeable quand on débute !

Quatre pages d’informations sur les différents métiers du cirque et l’histoire du cirque viennent clore cette lecture terriblement distrayante.

Un roman édité par les éditions Millefeuille

 

Pour les 10-11 ans, un roman facétieux

9782092507858FS

Sa Majesté Boris III, roi du Poldovo, s’ennuie terriblement. Quoi de mieux pour s’occuper qu’une bonne guerre ? Après avoir fièrement rédigé sa déclaration lançant les hostilités contre son cousin et voisin, il convoque son Premier ministre qui lui apprend que le texte comporte une faute d’orthographe : « évidemment » ne prend pas de « a ». Quelle absurdité de l’orthographe ! s’emporte le roi ; le « e » n’est-elle pas une lettre un peu ridicule qui pose régulièrement problème ? Il est grand temps d’agir et de bannir cette perfide voyelle ! Les habitants du royaume n’auront qu’à tourner 7 fois leur langue dans leur bouche avant de s’exprimer sous peine de lourdes sanctions…

Ce roman, écrit en assez gros caractères et découpé en 25 courts chapitres, se dévore d’une traite.

L’auteur joue avec les mots pour le plus grand plaisir du lecteur.

Les facéties s’enchaînent à un rythme soutenu, nous livrant ainsi une histoire fraîche et originale, où le méchant est puni avec humour et les gentils triomphent. D’amusants dessins en noir et blanc agrémentent l’ensemble.

Un ouvrage léger, loufoque et détendant à proposer à tous.

Un roman édité par Nathan

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *