Du côté des adultes

Deux livres très différents l’un de l’autre :

 

9782360401031FS

Edité par Artège, cet ouvrage, écrit par l’un de ses amis, retrace la vie de celui qui deviendra l’un des « as » des services secrets français.

De sa plus tendre enfance à sa mort, du front des Ardennes de 1940 aux maquis d’Indochine, c’est toute la vie de cet homme ayant vécu son idéal d’un bout à l’autre de son existence qui nous est révélée.

L’auteur mêle très savamment des notes de Deuve -dès la campagne de France, jeune aspirant de réserve, il note ce qu’il vit, pour lui, pour sa famille et aussi pour transmettre- à sa propre réflexion personnelle.

Une biographie fascinante qui permet de découvrir un grand patriote, un de ces hommes qui fit don de sa personne à son pays sans attendre d’autre récompense que celui du devoir accompli.

Un très bel hommage servi par une belle plume !

 

 

9782754052573FS

Depuis toujours, l’auteur a été fascinée par les relations entre les individus. Sa fascination pour l’amour et les relations humaines l’a naturellement guidée vers une carrière dans le conseil et la psychologie.

Au fil de son expérience en la matière, elle a développé une nouvelle thérapie de couple centrée sur les émotions (EFT = Emotionally Focused Therapy). Le message de la méthode EFT est simple : reconnaître et admettre que l’on est émotionnellement attaché(e) et dépendant(e) de son partenaire.

La méthode se concentre sur la création et le renforcement de cet attachement émotionnel en identifiant et en transformant les moments clés qui favorisent la relation amoureuse adulte : en se montrant ouvert, à l’écoute et sensible à l’autre.

Divisé en trois parties, l’ouvrage nous amène peu à peu, au moyen d’analyse de cas concrets puis d’exercices à pratiquer, à transformer nos relations.

Une lecture intéressante qui rappelle, comme l’écrivait Erica Jong que « l’amour est à la hauteur de ce qu’on en dit. Il vaut le coup qu’on se batte pour lui, qu’on s’arme de courage pour lui, qu’on prenne des risques pour lui. Le problème est que si vous ne risquez rien, le risque est encore plus grand. »

A retrouver chez First éditions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *