Un conte toujours aussi magique !

9782916899855FS

 

Il y a très longtemps dans un pays lointain, la Chine, vivait, dans un palais raffiné, délicatement et richement orné, un empereur. Le jardin qui s’étendait alentour était splendide. Toutes ces beautés étaient louées des voyageurs de passage qui s’en emparèrent et les couchèrent dans des récits. Mais plusieurs poèmes ne parlaient que du chant prodigieux d’un oiseau. Ayant appris la qualité merveilleuse de son chant, l’empereur le fit chercher et pleura d’émotion en écoutant les sons cristallins sortis de sa gorge. Il le garda en cage mais s’en lassa quand lui fut offert un oiseau mécanique en or constellé de pierres précieuses. Le petit oiseau prit alors la fuite. Mais quand les affres de la mort envahirent l’Empereur, qui réapparut ?

 

Cet album de très belle qualité nous conduit, avec force poésie, en Chine, dans un splendide royaume. Du texte, émane une intensité certaine, que l’on retrouve dans les illustrations fortes et magnifiques qui constituent de vrais tableaux décrivant mieux que des mots l’atmosphère de ce conte classique.

Agréablement écrit, riche de la puissance propre aux contes, celui-ci exerce sa magie.

Une adaptation particulièrement réussie ; un bel ouvrage à contempler sans modération ; une maision d’édition à découvrir !

 

Les éditions Chan-Ok :

créées en septembre 2006, par Hélène Chan-ok Charbonnier, les éditions Chan-ok (« Perle du ciel ») jouent le rôle de passeur de sens et d’imaginaire entre la création artistique sud-coréenne et la jeunesse francophone. Les auteurs et illustrateurs des albums sont tous sud-coréens. Leur travail révèle une imagerie douce et prodigieuse mêlant le passé et l’aujourd’hui, les formes et les couleurs, le sens et l’esprit de la Corée du sud. Les éditions Chan-ok s’adressent principalement aux 3-7 ans.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *