C’est avec ravissement que j’ai découvert cette collection inspirée du célèbre jeu, Cluedo, qui a marqué et marque encore tant de générations.
Le principe est simple :
le roman étant interactif, le déroulement de l’histoire dépend des choix du lecteur.
Chaque chapitre est numéroté. À la fin de leur lecture, on a le choix entre plusieurs possibilités qui renvoient à un autre chapitre. N’étant pas lu dans l’ordre des numéros, le livre peut ainsi générer plusieurs histoires. Un mauvais choix entraîne l’échec et oblige à reprendre l’enquête d’une autre manière.
Le jeune peut donc vivre différentes aventures avant la réussite de SA quête. Une astucieuse manière de lui faire dévorer des pages sans qu’il n’en ait conscience.
Suspense, inquiétude, cas de conscience… le lecteur est transporté dans une enquête qui va vite, racontée dans un style alerte et plaisant.
Les chapitres courts, les dialogues nombreux et le style simple, facilitent la lecture pour les 9-10 ans.
Un concept qui, clairement, fait mouche.
Publié dans la Bibliothèque Verte
170 pages
Dans la même collection :
Un ouvrage qui allie le plaisir de la lecture à celui d’un véritable jeu de piste.