Délicieuse Alice

Pour le plaisir des petits comme des grands, voici la  réédition à l’identique du célèbre conte de Lewis Caroll illustré par Nicole Claveloux en 1974.

9782246787105FS

Cette adaptation, très fidèle, est écrite en langage soutenu. On y retrouve la part de merveilleux et d’imaginaire qui séduit les enfants depuis des générations.

Ce qui fait l’attraction de cet album, c’est surtout le beau travail de Nicole Claveloux qui donne à cette histoire intemporelle une forte dimension onirique. Ses magnifiques illustrations -en quadrichromie ou en couleur sépia- créent un merveilleux vaporeux, empreint de tendresse et de délicatesse. Nicole Claveloux  n’en finit pas de broder sur d’infimes détails qui retiennent l’attention : elle utilise les procédés graphiques de la bande dessinée, mais aussi un jeu d’inversions subtiles sur la trame du miroir, pour rendre visibles et écrire, à sa manière, les émotions.

L’illustratrice livre ici une Alice espiègle et remplie d’humour ; tout entière immergée dans son imaginaire graphique, Nicole Claveloux s’est mise au service du langage, dans le respect d’un texte qui garde à jamais son mystère.

Quel enchantement !

N.B : l’interprétation graphique d’Alice a reçu le prix Loisirs Jeunes en 1974 et la Pomme d’Or de la Biennale de Bratislava en 1976.

Edition Grasset

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*