Père Castor, j’adore n°2

Addicte ? On peut le dire !

J’ai déniché pour vous 3 nouveaux albums absolument craquants.

Le premier, c’est l’histoire de Chamalo, ce sympathique petit chat héros de nombreuses aventures :

9782081285460FS

 

Dans ce recueil, Chamalo est invité à dormir chez son amie Papouille. Une nouveauté pour le chaton qui va passer pour la première fois la nuit chez des amis…

Sur des pages plastifiées, -idéales pour les petites mains encore malhabiles- le texte, simple d’accès, est agrémenté d’illustrations particulièrement vives et colorées. Plus qu’une histoire d’amitié, ce livre est également un prétexte pour apprendre qu’il faut parfois savoir prendre sur soi et faire confiance à la bienveillance de ceux qui nous entourent. Un ouvrage charmant pour aider les plus jeunes à dédramatiser cette étape.

 

**********************

Mon deuxième coup de cœur va à cet imagier mettant en scène un personnage bien connu des tout-petits : Bali, héros qui passe toujours à la télévision sur France 5 et Disney Channel, et qui sera bientôt la vedette d’une deuxième saison diffusée en 2014.

9782081285576FS

Grâce à cet imagier, les enfants découvrent en images un environnement qu’ils connaissent bien : la maison et les objets du quotidien.

La découverte commence par l’entrée, le salon, la salle à manger, la cuisine, la buanderie, la chambre de Bali, la salle de bains, et s’achève par la maison des grands-parents (belle idée !)

Une petite comptine, illustrée par une grande scène foisonnante de détails, ouvre chaque section dédiée à une pièce et alterne avec des doubles pages d’imagier. Sous chaque image, le mot est inscrit dans trois graphies différentes.

Cet imagier thématique permet l’acquisition d’un vocabulaire riche et varié.

Un sympathique ouvrage qui accompagnera judicieusement l’enfant dans ses premières découvertes.

 

**********************

Mon troisième est un délicieux livre sur les… doudous !

9782081286856FS

Ce livre magique est une belle idée dans sa conception. Le principe est de découvrir, au moyen d’une courte description et d’un précieux indice: un vrai bout de tissu, où se cache le doudou dont il est question.

Les illustrations sont colorées et gaies ; par leur délicatesse, elles invitent le lecteur à bien regarder chaque détail.

Cet album à jouer aux pages cartonnées aiguise le sens de l’observation des plus petits et leur permet d’enrichir leur vocabulaire.

 

Père Castor, l’allié des petits !

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*