Strom, une série magistrale !

Il y a quelque temps de cela, j’avais été amenée à lire les tomes 2 et 3 de la série et voici ce que j’en écrivais alors :

w189_168275331299507956

Les jeunes lecteurs dévoreront sans peine cette deuxième aventure des jumeaux tant les rebondissements sont nombreux et le suspens toujours actif. Une foule de personnages variés occupent cette histoire, tous admirablement campés, à l’instar de Suzanne, l’ingénue amie dont les réactions décalées prêtent à rire ou encore Cybille et Oran, petits malades, émouvants de par leur fragilité, auxquels Raphaëlle et Raphaël apportent leur réconfort. On trouve, dans ce récit, habilement orchestrés, des thèmes qui parcourent toute la tradition de la littérature de jeunesse : des orphelins, des protecteurs, des épreuves, des souterrains, une quête initiatique et aussi une sorte d’animal de compagnie qui suit les jeunes héros en toutes circonstances et apporte une touche d’humour. L’intrigue est très bien construite, les événements sont préparés et, l’issue finale amenée pas à pas. Un vrai bon moment de lecture !

 

w189_251823321322901510

Action et émotion sont au programme de ce troisième et dernier volet de la trilogie qui nous propose, une nouvelle fois, une intrigue menée tambour battant. Les auteurs emmènent le lecteur dans une folle course contre le temps afin d’empêcher la réalisation de la dernière prophétie. L’écriture, nerveuse et rythmée, souligne à merveille le tourbillon dans lequel sont plongés les jumeaux, protagonistes qui ont pris une réelle densité tout au long de leurs aventures. Un ensemble abouti qui offre une lecture ô combien captivante.

 

Aujourd’hui, c’est cet opus-ci, sorti le 19 septembre dernier, qui est à l’honneur. Autant l’avouer, j’ai goûté chaque ligne de ce récit admirablement bien écrit, parsemé de références culturelles à des livres et des auteurs qui ont marqué la littérature fantastique.

9782092546666FS

Les amateurs de sensations vont se passionner pour ce roman prenant appui sur des textes prétendument retrouvés au fond d’une cave. Couverture, récits enchâssés, morts inexpliquées, suspense crescendo, tout concorde à entretenir une ambiance mystérieuse ; impression renforcée par une écriture soignée, au vocabulaire choisi ainsi que par la palette de personnages aux caractères manichéens.

Un roman nerveux, qui marie avec originalité littérature et fantastique.

BRAVO !

Edités chez Nathan

Dès 13 ans

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*