Une héroïne hors du commun et si british…

9782203075658FS

Madame Skratch, la directrice de l’orphelinat, l’avait pourtant prévenue : elle était lasse d’endurer les turpitudes de Wilma, 10 ans. Cette énième bêtise, coïncidant avec l’avis de recherche d’ « une domestique, ni trop affamée, ni trop difficile », c’est donc immédiatement que la fillette quitte les lieux pour se rendre au Donjon Hurlant, chez une vieille dame peu aimable mais qui a un atout remarquable : son voisin n’est autre que Theodore P. Lebon, le plus grand détective, l’idole de Wilma, celui-là même qui est à l’origine de sa vocation d’enquêtrice…

Ce roman amusant, rédigé dans un langage clair et bien tourné, se lit très facilement. On y respire la gaieté, la fantaisie et la joie de vivre : l’auteur jouant avec les mots et mélangeant avec habileté un humour un brin décalé, une intrigue policière et du suspense.

Pétillante et perspicace, Wilma appelle l’empathie et le jeune lecteur appréciera de s’identifier à une héroïne de son âge grâce à laquelle les péripéties s’enchaînent dans un rythme vif et rapide.

A noter les illustrations qui viennent à l’appui du récit : des crayonnés terriblement expressifs et à-propos.

Un ouvrage léger, loufoque et détendant ; un livre agréable à lire à l’humour typiquement anglais…

Publié chez Casterman

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*