Alésia comme vous ne l’avez jamais lu !

9782081287266FS

Alésia, 52 avant J-C. L’armée de César met la Gaule à feu et à sang ; les réfugiés affluent dans la ville fortifiée. C’est l’occasion pour Sira, une jeune fille au caractère bien trempé, de faire la rencontre d’Elenos et de son magnifique étalon. Sira donnerait n’importe quoi pour le monter. Et si la guerre qui fait rage allait justement lui en donner l’occasion ?

 

Écrit dans une langue soutenue, ce récit présente une intrigue complexe qui mêle personnages historiques et fictifs. Les péripéties s’enchaînent à un rythme intense et réunissent batailles, poursuites, discussions, sentiments. Le jeune lecteur -peut-être plus les filles?- s’identifie sans peine à la jeune héroïne, valeureuse et fière, qui ne pense qu’à aider son peuple à recouvrer sa liberté ; mais son chemin sera long et dangereux…

Les sentiments d’amitié, de fraternité, de fidélité, de dépassement de soi sont opposés à la lâcheté, l’envie et la haine qui habitent certains personnages.

Alain Surget donne ici un récit plein de souffle, d’aventures auxquels se mêlent le rêve, la poésie et la finesse des sentiments.

C’est un beau et bon roman qui permet de se familiariser avec la guerre des Gaules et compléter ses connaissances historiques en se laissant prendre par l’intrigue.

207 pages

Edition Flammarion

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*