Les 23 et 24 novembre prochains, un rendez-vous à ne pas manquer sur Versailles !

 

27f7cfce55

Avec plus de 100 écrivains présents et une belle programmation, le salon Histoire de Lire 2013 s’annonce, cette année encore, comme un rendez-vous de référence pour tous les petits et grands amateurs d’histoire.

Né de la rencontre et de la volonté partagée de François de Mazières, maire de Versailles, et d’Etienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire, le salon Histoire de Lire a pour vocation de rendre l’histoire plus accessible au grand public, enfants et adultes. Idée phare : promouvoir des oeuvres de qualité (récits, romans historiques, bandes dessinées, monographies, biographies, essais, mémoires,…) et favoriser les échanges entre auteurs et visiteurs du salon.

Chouette ! Depuis trois ans, les organisateurs ont optimisé l’espace jeunesse pour permettre aux enfants et aux adolescents de découvrir l’Histoire et ses personnages emblématiques sur un mode toujours plus vivant, ludique et interactif.
Les jeunes visiteurs pourront ainsi poser leurs questions, directement et de vive voix, à plus d’une trentaine d’auteurs jeunesse de renom tels que : Jean-Michel Billioud, Béatrice Bottet, Annie Jay, Vivianne Koenig, Anne-Charlotte Larroque, Claude Merle, Annie Pietri, Anne-Sophie Silvestre…
Des animations leur seront proposées :

RENCONTRES D’AUTEURS

Samedi 23 novembre à 16h30
Cléopâtre, l’indomptable princesse :
rencontre avec l’auteur Viviane Koenig, animée par Michelle Charbonnier, responsable de la bibliothèque de l’Heure Joyeuse.

Dimanche 24 novembre  à 16h30
La surprise du roi Soleil
 : rencontre avec l’auteur Sophie Marvaud, animée par Michelle Charbonnier, responsable de la bibliothèque de l’Heure Joyeuse.

LIVRES EN SPECTACLES

Samedi 23 et dimanche 24 novembre

14h15 et 15h45 : Mandrin gentilhomme contrebandier : lecture scénique en costume pour évoquer ce commerce hors la loi  en 1750 d’après le livre de Margot Bruyère.

15h et 17h15 : La bataille de la Marne : lecture scénique en costume autour de cet épisode héroïque du début de la grande  guerre d’après la BD de Patrick Deschamps et Guillaume Berteloot.

Animations our tous :

– Deux fois nominés aux Molières, Révélation masculine 2010 et meilleur second rôle 2011, Maxime d’Aboville proposera des bribes de son spectacle « Histoire de France, de l’an mil à Jeanne d’Arc. » Ce spectacle inspiré de grands auteurs classiques embarquera les spectateurs qui aiment l’histoire et ceux qui veulent la découvrir de manière divertissante au cœur de l’histoire de France.
Maxime d’Aboville, morceaux choisis de son spectacle et de son livre : Une leçon d’histoire de France (Éditions des Quatre vents).
Samedi 23 et Dimanche 24 novembre à 15h et 16H (Hôtel de Ville, Salle du Conseil municipal)

– La lecture de la correspondance entre Winston Churchill et sa « Clemmie » emportera le spectateur sur le front des deux grandes guerres et dans l’intimité d’un couple célèbre. Ces lettres, qui n’ont encore jamais été publiées, offrent le vrai regard porté par un homme d’état sur les affaires de son pays.
Lecture scénique de quelques lettres de Winston et Clementine Churchill, conversation intime 1908-1964 (Tallandier) avec Ségolène de Ponnat et Vianney Mallein.
Samedi 23 et Dimanche 24 novembre à 17h et 18h (Hôtel de Ville, Salle du Conseil municipal)

 

Quant aux adultes, c’est Frédéric Mitterrand, Lorànt Deutsch, François Kersaudy, Eve de Castro, Jean-Louis Debré, Jean Sévillia, Robert Solé, Alexandre Maral, Inès de Kertanguy, Patricia Bouchenot-Déchin, Stéphane Audoin Rouzeau, Michèle Cointet…et beaucoup d’autres qu’ils auront la chance de croiser.

 

Salon Histoire de Lire
Les 23 et 24 novembre, de 14h00 à 18h30
Hôtel de Ville de Versailles
4, avenue de Paris
78100 Versailles
Plus d’information et programme sur www.histoiredelire.fr
Faisant partie de l’équipe des bénévoles, c’est avec plaisir que je vous accueillerai et vous guiderai tout au long de cette manifestation. A très bientôt, donc !
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *