Quand les animaux mènent la danse… 3 albums à découvrir aux éditions Autrement

Une ambiance de grand froid où l’imaginaire se déploie…

9782746734401FS

La neige est tombée, recouvrant toute la forêt. Petit à petit, les animaux sortent de leur cachette et foulent le sol immaculé. Où vont-ils donc ?…

Cet album, à la couverture cartonnée et aux pages épaisses, est assez singulier. Sans texte, – sauf en toute fin de recueil-, les illustrations parlent à elles seules ; pleine page, elles offrent un intéressant travail sur la perspective et les volumes. Douces et évocatrices, elles sont minutieusement travaillées et emplies de détails qui ont tous un sens. Très esthétique, l’album n’en est pas moins pédagogique : en s’appuyant sur les seuls dessins, l’enfant pourra verbaliser un scénario dont la fin est d’une infinie tendresse ; il pourra aussi jouer à reconnaître les empreintes des pas laissées dans la neige (succès garanti!)

Un ouvrage particulièrement utile pour un temps de langage en maternelle ou à la maison.

Un vrai régal !  

********************

Un album atypique avec des jeux, des petites histoires et des devinettes :

9782746733602FS

Bienvenue à la grande parade des animaux ! 22 petites histoires, poèmes, devinettes ou conseils qui vous transporteront de la ferme à la forêt tropicale, du zoo au cœur de la savane, en passant par le fond des océans. Rendez-vous chez le barbier pour une nouvelle coupe avec le lion, rencontrez un tigre malheureux et déjouez les pièges du rusé M. Renard…

Publié en 1952, cet album n’a pas pris une ride ; c’est toujours avec autant de bonheur que l’on parcourt cet ouvrage facétieux à bien des égards et au charme indéniable.

Car il faut vous prévenir , ce recueil est un joyeux bazar fait d’histoires, de devinettes, de poèmes, ou encore de conseils faussement utiles… Un singulier album donc dans lequel, n’ayez crainte, la cohérence est de mise, et qui plus est, parfaitement orchestrée.

Les illustrations apportent à cet album au format généreux un cachet graphique résolument vintage : de petits personnages aux yeux tout ronds, des couleurs franches auxquelles se superposent des décors faussement naïfs.

Deuxième opus de l’épatante collection Vintage, une collection pour découvrir les livres cultes de la littérature pour enfants.

Une lecture réjouissante !

********************

Dans un vieux manoir, une promenade pleine de surprises…

9782746733510FS

Monsieur le Matou emmène les chiots tout juste nés faire le tour du propriétaire. Attention, les prévient-il, dans les placards et autres tiroirs se cachent des tas de bêtes effrayantes…

Un album amusant, d’abord par sa mise en page attractive (on prend plaisir à ouvrir portes, coffres, paravent… pas moins de 50 fenêtres à soulever !), mais aussi par cette petite intrigue où la découverte progressive du manoir et de ses habitants surprend et amène l’enfant à s’émerveiller.

Quant au texte, vivant et riche en vocabulaire, il se lit à voix haute pour plus de partage.

Un recueil qui développe connaissance, manipulation et imagination, soit beaucoup de plaisir en perspective !

Autrement éditions

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*