Sur fond d’aventure et d’action, une évocation pleine de vie du quotidien d’une ville. A faire lire absolument !

9782203075047FS

Orphelins, Lucius et son frère Beryllus ont été recueillis par Stephanus, foulon de son état. Entre son métier de collecteur d’urines et la surveillance de Beryllus qui n’a pas toutes ses capacités mentales, Lucius n’a pas le temps de s’ennuyer. Un beau jour, Trebius Valens, notable de la cité, remarque l’incroyable don du jeune garçon en matière de dessin et lui propose de faire les affiches pour sa campagne électorale. Voulant être au plus près des animaux du cirque, thème des affiches, Lucius se retrouve, malgré lui, passager clandestin d’un navire en partance pour Ostie. Le début d’une longue aventure …

Dès les premières lignes, l’auteur, passionnée d’Histoire, plante le décor et donne vie à un récit captivant, plein de rebondissements. Le vocabulaire est choisi avec soin : on se repaît de ces mots si bien utilisés, de ce style harmonieux et élégant. L’énigme, mettant en avant des valeurs fortes telles le courage, la loyauté, l’amitié, tient lecteurs et lectrices en haleine jusqu’à la dernière page.

Véritable immersion au cœur de l’Antiquité romaine, la narration est d’un réalisme saisissant et apporte une multitude de connaissances. Appréciable, non ?

Ce roman peut tout à fait se prêter à une exploitation pédagogique tant sur un plan littéraire que historique. D’ailleurs, il a intégré, cette année, la liste des ouvrages recommandés par le Ministère de l’Education nationale pour les classes de 5ème.

448 pages

 

Casterman éditions.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *