Un moment de grâce particulier

C’est avec délectation et non sans émotion que je me suis replongée, lors de ce long congé de fin de semaine, dans ces romans lus il y a… (pas si) longtemps.

 

9782012039391FS

9782012043053FS

 

 

 

 

 

 

 

 

Sébastien est un petit garçon de six ans. Sa mère, morte en couches, il a été élevé par le vieux César, là-haut dans les montagnes.
Belle est une magnifique chienne Patou. Elle est née le même jour que Sébastien. Les circonstances ont fait qu’elle a changé plusieurs fois de maîtres jusqu’à sa fuite vers les montagnes. Sa rencontre avec le petit garçon va tout changer, ce sera pour l’un et l’autre un vrai bouleversement. Dans le village, pourtant, tout le monde s’oppose à cette amitié, sauf César, ses petits-enfants et le docteur Guillaume. Sébastien réussira à sauver Belle de la méchanceté des hommes mais Belle réussira-t-elle à sauver le jeune garçon du terrible danger qui le guette ?

Un classique de la littérature enfantine, qui raconte avec bonheur les aventures de deux êtres chahutés par la vie… Dès les premières lignes, la magie opère et, allez savoir pourquoi, on sait qu’on ne quittera pas cette aventure indemne. On est rapidement emporté par le charme et la fraîcheur de cette histoire. On suit avec intérêt les mésaventures de ce duo et on adhère sans hésiter aux liens qui se tissent entre eux. Un style plaisant et fluide, une histoire bien charpentée, une présentation agréable, des caractères suffisamment gros pour faciliter la lecture aux jeunes lecteurs, et aussi, de remarquables couvertures – bravo, à Annette Marnat dont les délicates illustrations agrémentent avec bonheur le texte!-, tout contribue à rendre bien attachante la lecture de ce très bon roman, en 2 tomes, à faire lire dès 8 ans.

Des ouvrages constructifs et tellement frais !

Publiés chez Hachette

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*