Une captivante saga sur Pompéi

On connaissait Annie Jay pour ses trois romans à succès ayant pour cadre le Versailles du XVIIème siècle – Complot à Versailles, A la poursuite d’Olympe, Au nom du roi -, la voici qui met maintenant sa plume au service d’une nouvelle période : l’Antiquité.

9782013237833FS

Les parents de Lollia l’ont promise à un jeune noble romain qu’elle ne connaît pas. Hors de question pour elle d’accepter ce mariage arrangé. Avec l’aide de sa fidèle esclave, la jeune fille entreprend de mener l’enquête sur son « fiancé »…

Ce roman allie l’intérêt d’une intrigue intéressante à un contexte historique évoqué avec précision : toutes les différentes facettes de la ville de Pompéi sont brillamment dépeintes, que ce soient la vie domestique, les jeux, l’enseignement, les thermes, le monde politique, ou encore les rapports entre esclaves et hommes libres. Cette plongée dans la société romaine du premier siècle avant Jésus-Christ est étonnante d’authenticité.

La montée en puissance de l’action est parfaitement maîtrisée par l’auteur, et apporte toute satisfaction au lecteur jusqu’à la dernière page.

Un ouvrage bien écrit, passionnant et constructif, proposant une vision de l’honneur qui mérite réflexion.

A recommander aux élèves de sixième ou latinistes de cinquième.

Livre de poche Jeunesse

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *