Une série trépidante

Toujours à la recherche de romans intéressants pour les 10-12 ans, j’ai découvert cette série sortie il y a quelque temps de cela et que je ne connaissais  pas.

9782203036796FS

Avant de mourir, dame Hermelinde confie à Bertoul une importante mission : se rendre à Paris pour remettre un mystérieux grimoire au puissant mage Gurhaval. Mais la route est parsemée d’embûches…

En format poche, cette aventure -qui compte 9 tomes- est excellente à bien des égards et mérite de trouver un public encore plus large.
De nombreux rebondissements, un suspens toujours actif, des problèmes en dévoilant toujours d’autres, tout est mis en oeuvre pour que les jeunes lecteurs dévorent aisément ces 327 pages.

On retrouve, dans le récit, des thèmes qui parcourent toute la tradition de la littérature pour la jeunesse : des orphelins, des souterrains, des forêts, des secrets, un grimoire, une quête…

Tout cela est admirablement bien construit, les événements sont préparés et la reconnaissance finale amenée pas à pas.

Le texte, remarquablement écrit, laisse entrevoir la riche imagination de l’auteur et le pouvoir évocateur de son expression. Si beaucoup d’interrogations demeurent, à la fin de ce premier tome, il n’en demeure pas moins que l’action en cours s’achève de manière soignée.

Une lecture passionnante.

Un grand merci à Béatrice Bottet pour son amabilité et sa magnifique dédicace. Salon du livre de Versailles « Histoire de Lire », 23.11.2013

Editions Casterman

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*