Aujourd’hui, c’est la fête de …

Bilbo !

La 2ème partie, La désolation de Smaug, sort aujourd’hui sur les écrans français. Un beau prétexte pour lire l’excellent roman de fantasy de Tolkien,  réédité depuis peu en livre de poche.

 

9782013237987FS

 

« Au fond d’un trou vivait un hobbit. Non pas un trou immonde, sale et humide, rempli de bouts de verre et de moisissures, ni encore un trou sec, dénudé, sablonneux, sans rien pour s’asseoir ni pour se nourrir : c’était un trou de hobbit, d’où un certain confort.

Sa porte, peinte en vert, était parfaitement ronde comme un hublot, avec un étincelant bouton de cuivre jaune placé exactement au centre. Elle s’ouvrait sur un hall en forme de tube, comme un tunnel ; un tunnel très confortable, pourvu de chaises bien astiquées et de nombreuses patères pour accrocher chapeaux et manteaux : car ce hobbit aimait la visite.

Ce hobbit était un hobbit fort bien nanti, et il s’appelait Bessac. Les Bessac habitaient les environs de La Colline de temps immémorial, et ils étaient vus comme des gens très respectables, non seulement parce que la plupart d’entre eux étaient riches, mais aussi parce qu’ils ne partaient jamais à l’aventure et ne faisaient jamais rien d’inattendu. Or, cette histoire raconte comment un Bessac se trouva mêlé à une aventure, à faire et à dire des choses tout à fait inattendues. Il a peut-être perdu le respect de ses voisins, mais il a gagné… enfin, vous verrez s’il a gagné quelque chose à la fin du compte… » – Ainsi commence le roman qui nous entraîne avec ravissement dans l’univers féérique et inquiétant de la Contrée Sauvage, peuplée de trolls, de nains, d’elfes, et de bien d’autres créatures.

Une lecture passionnante, riche en péripéties, en mystères et en suspense jusqu’à la dernière page.

Les nombreuses descriptions, très poétiques -assez brèves pour ne pas lasser- mais très évocatrices servent de cadre à une action entraînante.

L’imagination féconde de l’auteur fait le reste.

Un conte féérique sur le courage et le dépassement de soi que l’on peut lire à tout âge.

Edition Livre de poche jeunesse

446 pages

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *