Contes et légendes

Voici deux magnifiques albums à faire découvrir à tous ceux qui aiment les récits mythologiques.

 

odyss

 

Jean Martin -professeur émérite des Universités- propose ici une fidèle adaptation du récit d’Homère. Divisée en 10 chapitres, riche en vocabulaire, sa réécriture fluide et soignée permet une lecture facile et agréable de ce texte ancien. Le lecteur partage, avec plaisir, les multiples aventures de ce héros grec « aux mille ruses », affrontant avec courage, détermination et imagination les épreuves envoyées par les dieux.

Les illustrations de François Roca -de vrais petits bijoux !- viennent en appui de la narration. L’alchimie des couleurs choisies, le jeu savant des proportions et l’utilisation subtile du clair-obscur participent à la poésie des images, fortement évocatrices.

Un album grand format à savourer !

 

Autre atmosphère, mais plaisir également de mise pour cet ouvrage.

égypte

Cet album est une réussite. Le texte comme les illustrations sont le fruit d’un travail de qualité à travers lequel auteur et illustrateur nous livrent leur passion pour l’Egypte ancienne.

C’est Thot lui-même, venu égayer la petite Madja souffrante, qui prend la parole. Ses 13 histoires s’enchaînent les unes aux autres, offrant progressivement un tableau presque complet de la plus fascinante civilisation antique.

Les illustrations, nombreuses et raffinées, apportent, par leur expressivité et leur délicatesse, autant que les récits, bien construits, au vocabulaire particulièrement riche et précis.

Un beau recueil qui se lit avec plaisir.

Des ouvrages qui s’inscrivent totalement dans le programme de 6ème.

Editions Nathan

 

Share Button

2 thoughts on “Contes et légendes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *