Mythes grecs et histoires du soir

Aujourd’hui, 2 livres à l’honneur :

 

MYTHES

Cet ouvrage broché, assez épais, sera lu avec plaisir et facilité par le lecteur qui aime les récits de la mythologie. Sont narrés Le cheval de Troie, Le Minotaure, Bellérophon et Pégase, Les douze travaux d’Hercule, Persée et Méduse, et L’Odyssée. Intelligemment adaptés -sans être pour autant simplifiés à l’excès-, les textes sont accessibles dès 8 ans. Le style est soigné, vivant et enlevé, grâce aux nombreux dialogues rapportés. La mise en page aère agréablement la narration et laisse une part belle aux illustrations, certes modernes, mais respectueuses de l’inspiration mythologique. On appréciera les quelques lignes de commentaires qui introduisent les récits et les dernières pages intitulées « Autres mythes et les divinités grecques » ; éléments démontrant -si besoin était- la valeur pédagogique de l’ensemble.

Une belle réalisation pour sensibiliser les enfants à la mythologie.

********************************

Bonne idée que cette compilation de huit histoires plus ou moins connues :

Histoires

Le roi aux oreilles d’âne, Le gros navet, Danny le dragon, Issun l’enfant-pouce, Androclès et le lion, La soupe au caillou, Le crocodile maladroit et L’apprenti sorcier.

Les textes, variés, mettent en scène des personnages qui, grâce à leur témérité, leur débrouillardise, leur gentillesse ou leur intelligence, surmontent tous les défis. Les histoires prennent toute leur saveur lues à haute voix. Certaines sont moralisatrices, d’autres humoristiques ou simplement poétiques ; toutes sont charmantes. De belles illustrations, réalisées par différents artistes, transportent le lecteur dans des univers multiples et enrichissent son imaginaire. Une très belle anthologie qui devrait ravir grands et petits.

Editions Usborne

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *