Voici un ouvrage pour les parents soucieux de l’épanouissement de leur enfant et pour les éducateurs soucieux d’aider leurs élèves.
Dès 1980, Antoine de La Garanderie s’est attaché, dans ses travaux, à comprendre quelles étaient les conditions nécessaires pour faciliter l’apprentissage, quels profils d’apprenants pouvaient être identifiés pour mieux les accompagner sur les chemins de la connaissance.
Ce volume rassemble des œuvres écrites entre 1978 et 1989. Il a pour objectif de rendre accessible à tous l’approche pédagogique des “gestes mentaux”.
Les exposés sont clairs et illustrés par maints exemples ou mises en situation ; ils nous rappellent que l’enfant, quels que soient son milieu et son âge, est un être de sens qui a pouvoir de sens et qu’il est important de le rendre acteur de sens pour que grandissent en lui son bonheur d’être et ses capacités d’intelligence.
1015 pages, certes. Mais on peut faire des pauses, mûrir sa réflexion, tester des idées puis revenir à la lecture…
Un ouvrage vraiment intéressant et précieux en bien des points, à avoir près de soi.