Un détective à suivre

Je me suis régalée à lire ce roman qui ne sortira en poche que début janvier, MAIS dont les deux premiers tomes sont édités grand format chez Hachette sous le titre  « Les Mystères du Far West ». Une lecture vraiment sympathique que j’ai eu bien du mal à voir s’achever…

9782013239790FS

Ses parents adoptifs ont été assassinés et trois desperados sont à ses trousses. P.K. Pinkerton détient en effet une lettre bien particulière, lui attribuant la propriété d’une mine d’argent. Nombreux sont ceux qui aimeraient le détrousser…

Rythmé par l’entrain d’un garçonnet de 11 ans espiègle et inventif au possible, ce roman, narré à la première personne, ne manque pas de pétulance. Les péripéties, générées par le scénario somme toute assez classique d’une lettre reçue en héritage, s’enchaînent à un rythme soutenu mêlant agréablement suspens et humour. L’alternance régulière de dialogues et de descriptions rend le récit -rédigé dans une langue soignée qui ne laisse pas soupçonner une traduction- vivant et aide à visualiser le texte tel un scénario cinématographique. Tour à tour, le jeune garçon étonne ou émeut, et le lecteur ne peut que se laisser entraîner dans cette aventure des plus piquantes ayant pour cadre les Etats-Unis du XIXème siècle.

Une lecture à découvrir et à faire découvrir

Dès 11 ans

303 pages

Livre de poche jeunesse (dès janvier !)

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*