Ma nuit avec Frédérick Gersal

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pu quitter un livre de la soirée. Doué pour le récit, Frédérick Gersal sait l’importance de l’entrée en matière : dès les premiers mots, il plante le décor et l’atmosphère, glisse un condensé de contexte en toile de fond et la magie opère. En tout cas, je me suis littéralement laissée emporter par les récits en présence.

Pour ceux et celles qui ne verraient plus très bien qui est Frédérick Gersal, voici une photo et une petite présentation de ce « personnage médiatique haut en couleurs » qui n’a pu vous échapper :

Journaliste, chroniqueur historique sur les radios France inter et France Info notamment, il évoque également régulièrement dans l’émission télévisée Télématin, sur France 2, un événement historique ou un personnage, sans-titreà l’occasion d’un anniversaire, d’une exposition ou d’une manifestation culturelle. Depuis l’été 2007, Frédérick Gersal partage son savoir dans l’émission quotidienne de Stéphane Bern « Pourquoi les manchots n’ont-ils pas froid aux pieds ? » diffusée sur France 2.

9782754016063FS

Dans son recueil, Frédérick Gersal, nous amène à rencontrer dix personnages de notre Histoire, dix personnalités qui ont toutes affronté un destin hors du commun  : Jeanne d’Arc, Gilles de Rais, Agnès Sorel, Ravaillac, le masque de fer, le chevalier d’Eon, La Pérouse, Louis XVII, Napoléon et Bernadette Soubirous.

L’auteur conjugue la profondeur de l’historien et l’esprit de synthèse du journaliste pour nous raconter la vie de ces héros malgré eux, qui sont entrés dans notre Histoire et se sont installés dans nos mémoires.

Son talent de conteur s’exprime pleinement dans cet opus, agréable à la lecture et accessible à tous les publics.

Un livre passionnant, érudit, vivant et qui réussit son objectif : non pas apporter la vérité, mais nous obliger à réfléchir.

 Paru chez First Editions

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*