Nouveau best-seller pour Lemony Snicket ?

Si le nom ne vous dit rien, vous avez -en revanche- forcément entendu parler des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire qui ont connu un succès -n’ayons pas peur du mot – planétaire. L’auteur revient donc avec une nouvelle série qui devrait séduire nos ados, elle aussi.

9782092541555FS

Sous la gouverne de sa tutrice, la très sous-douée S. Theodora Markson -classée 52ème sur 52 dans le classement des détectives-, Lemony, détective stagiaire de 13 ans, va être amené à résoudre sa première mission. Tous deux se rendent dans la petite ville de Salencres-sur-mer pour retrouver une statuette mystérieusement disparue et la restituer à son propriétaire. Mais méfions-nous des apparences, souvent trompeuses…

Ce succulent roman, produit par une imagination extraordinairement fertile, est sorti début janvier. Son humour décalé, son ironie et ses jeux de mots en font une excellente lecture pour les jeunes adolescents aimant les textes hors-normes. L’enchaînement du récit, parfaitement maîtrisé par l’auteur, capte rapidement l’attention du lecteur – de bon niveau-, qui trouvera sans peine certaines analogies avec des personnages et des situations qui lui sont familières. Les adultes ne sont pas en reste et peuvent aussi se régaler en percevant, parfois plus facilement, les clins d’œil disséminés ici ou là :  telle maison s’appelle « Les Hauts de Flottauvent », une compagnie de taxis « Bellérophon » ;  deux frères répondent, quant à eux, aux doux prénoms de Bouvard et Pécuchet… -j’adôôôre !-  La mise en page aérée, conjuguée au rythme soutenu des questions qui traversent l’esprit de Lemony et aux illustrations expressives et dynamiques qui agrémentent le récit, servent à merveille la verve de Snicket. Et on en redemande !

Un ouvrage léger, loufoque et détendant.

Dès 11 ans

250 pages

Editions Nathan

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*