L’esprit absorbant de Montessori à la maison, parce que nos enfants le valent bien

Parce que l’enfant commence très tôt l’apprentissage du langage -bien avant de savoir parler-, c’est à nous, parents, de collecter pour lui des nouveaux mots en relation avec son environnement afin que le vocabulaire trouve naturellement sa place.

Maria Montessori a conçu, à cet effet, un matériel pédagogique pour développer la pensée logique et construire l’intelligence.

Ce matériel fait appel à la classification comme outil permettant de mieux organiser les informations et la pensée. Les cartes classifiées et les cartes de nomenclature font partie de ce matériel ; elles aident l’enfant à acquérir un vocabulaire précis, à catégoriser les choses, et le connectent à la réalité.

Les éditions Nathan proposent ce coffret contenant des images classifiées utilisées dans la pédagogie Montessori.

9782092786550_1_m

5 séries d’images (superbes illustrations épurées et délicates) : les animaux de la forêt, les oiseaux, les insectes, les fleurs et les fruits.

Chaque série est composée de trois types de cartes :

– les cartes non renseignées (avec une image seule) qui serviront au tout-petit, dès un an, pour enrichir son vocabulaire.

– les billets de lecture -le nom écrit- que l’enfant, au moment où il découvre l’écriture et la lecture, va associer aux cartes non renseignées.

– les cartes renseignées (avec une image et nom) qui servent à la correction.

Les différentes activités permettent à l’enfant de développer sa concentration, de s’adapter à son environnement et d’organiser sa pensée. Elles éveillent sa curiosité et stimulent sa soif de comprendre, d’explorer, son besoin de relier ses découvertes à des classifications déjà connues.

 

Un matériel simple et complet qui peut être utilisé pour le vocabulaire et la classification, la lecture et l’écriture, et comme outil de transmission de la culture.

A acquérir ou à offrir car, comme le dit Michel Tardy, « L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim »

En vente dès le 13 février !

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*