Entre rêve et réalité

9782278071210-TDans un château ancien, un petit garçon nommé Timouk s’étonne de ne trouver personne à son réveil. Un merle moqueur lui explique que ses parents sont partis à la guerre et qu’ils ne reviendront peut-être pas. Furieux, Timouk lui lance des pierres et subit du même coup un mauvais sort : il perd la parole. Commence alors pour l’enfant une déambulation fantasmagorique dans le château désert, qui l’amènera à croiser une drôle de machine sur roues, un tigre puissant et magnifique, Alfred, le gardien du parc qui joue si bien du piano…

Cet album-CD permet de découvrir un délicieux conte musical qui prête à l’émerveillement et à la sérénité.

Texte et musique se répondent, se complètent : les sons portant les mots et réciproquement.

Les superbes illustrations de Delphine Jacquot, au graphisme soigné, sont en totale harmonie avec la poésie du récit et les sentiments évoqués ; jouant sur un espace tantôt mis en scène tantôt déstructuré, elles transportent avec délice dans un monde onirique.

La narration limpide, posée et un tantinet espiègle de Marie Gillain est en parfait accord avec la beauté de la musique, une instrumentation variée qui offre une grande palette sonore. Autour du piano, on entend la chaleur du violon, l’intelligence du violoncelle, la finesse de la clarinette et l’émerveillement des percussions.

De belle qualité, cet ouvrage est un régal pour l’œil et l’oreille.

Une promenade poétique de 40 minutes ; un bon moyen pour initier les enfants au répertoire classique !

Editions Didier

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*