Les cartons de Charlie

« Avant Charlie, il n’y avait personne. Ni devant Point’Mag, ni dans ma vie. Un jour, il a été là, avec ses deux cartons, et, pour moi, à l’instant, plus rien n’a été pareil. »

9791090685284_1_m

Rédigé à la première personne du singulier, ce récit relate l’amitié qui a pu naître entre une fillette de 13 ans et un clochard. Une complicité d’un an, après l’école, après la messe… Tandis que le sens de l’observation de Charlie, le regard qu’il pose sur le monde qui l’entoure, son intelligence permettent à la fillette de grandir ; la tendresse, l’attention, la présence de Luce rendent à l’homme sa part d’humanité. Les sentiments sont dépeints avec justesse, et le sens de la responsabilité dont Luce fait déjà preuve, malgré son jeune âge, émeut. Le portrait, qu’elle dresse de Charlie, nous révèle un homme attachant, qui a souffert, qui souffre et qui finit rattrapé par ses démons.

Se composant de six chapitres écrits dans une police de caractères assez généreuse, le texte s’accompagne de quelques illustrations en noir et blanc, épurées et évanescentes.

À la fin de l’ouvrage, l’auteur, comme dans un jeu de miroir, interviewe la véritable Luce qui a inspiré cette histoire.

Ce roman poignant, construit avec beaucoup de soin, bénéficiant de l’écriture énergique et adroite de l’auteur, permet de se frotter à une certaine réalité.

67 pages

Editions Le muscadier

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*