Plaisir d’écrire – un livre en librairie dès le 27.03

Ecrire n’est pas inné, c’est une compétence qui s’acquiert au cours de longues heures de travail, d’entraînement.  Au fil des pages noircies, l’intuition de ce qui fonctionne ou non s’affine. Au fil des mots, le talent se dessine.

9781409572176FS

Ecrire sans appréhension, tel est le défi de cet ouvrage, qui encourage l’enfant à se lancer dans l’écriture. Des étapes progressives balisent ce parcours vers la production : l’apprenti-écrivain est tour à tour invité à réfléchir sur un personnage, à définir le cadre de son action…

Des activités variées lui sont proposées et lui permettent de s’essayer à divers exercices : tenir un journal, décrire une image, compléter les bulles d’une BD…

A chaque exercice, ses consignes dans la marge ou dans des encadrés. Ainsi, la page n’est jamais blanche, mais se fait guide et accueille les mots.

J’ai particulièrement apprécié la partie « Des outils pour écrire » qui offre à l’enfant de découvrir les richesses et les nuances de la langue. On lui propose un vrai travail de réflexion sur le choix des mots, sur la synonymie, sur la reformulation. Sont abordées également les notions de point de vue et de temps du récit.

Un recueil passionnant qui bénéficie d’une maquette soignée : les spirales s’avèrent précieuses pour une manipulation aisée, les couleurs sont pétillantes et les illustrations, toniques.

Un bel outil à utiliser dans le cadre familial et/ou scolaire.

Editions Usborne

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*