Premières lectures / premiers romans

A la rentrée de septembre, les enfants de CP entrent doucement en lecture. Afin de les accompagner dans cette découverte et d’encourager le plaisir de lire, Nathan Jeunesse propose la collection Premières lectures.

Chaque histoire est écrite avec des bulles, très simples et des textes, plus complexes, dont les sons et les mots restent toujours adaptés aux compétences des élèves. Idéal pour une lecture à deux voix : alors que l’enfant peut se glisser dans la peau du personnage en lisant les bulles, l’adulte -lecteur complice- joue le narrateur.

A découvrir, ces histoires de Kikekoa et Ornicar

kikekoa

Kikekoa, le petit ornithorynque, est invité chez son ami Ornicar, le koala. Aujourd’hui, ils décident de jouer aux espions. Kike 007 et Orni 008 trouvent un premier ennemi dangereux : le petit frère d’Ornicar, qui finit ficelé sur une chaise. Mais il y a mieux : écouter la conversation des parents ! A pas feutrés et affublés de l’attirail de vrais espions, les deux amis se glissent derrière le canapé pour surprendre les adultes. Mais l’opération tourne court… 

Tous les ingrédients sont réunis, dans cette 4ème aventure, pour  donner aux débutants le goût de la lecture : texte simple à la typographie généreuse, intrigue bien construite, thème attrayant, place prédominante aux illustrations colorées qui enrichissent l’histoire.

Une première lecture amusante et valorisante pour ceux qui commencent à lire seuls.

 

Dans la collection, Premiers romans, cette truculente série :

trop d'filles

 

 Chez les Arthur, il y a sept enfants… dont six filles ! Entre les devoirs, les grandes tablées, les copines, le garçon au pair, les coups de cœur et les petites crises, il y a beaucoup de bruit dans cette maison. Et dans la famille trop d’filles, je demande… le seul garçon, le petit dernier qui rêve d’être un grand…

Ce petit roman à l’écriture soignée, est bien adapté aux jeunes lecteurs. Rédigé dans un style simple et vivant, le texte est aéré et découpé en paragraphes. Les illustrations, dynamiques et colorées, émaillent les pages de cette histoire dont la fin est tendre à souhaits. L’intrigue bien menée, on prend vite goût à cette chronique familiale qu’il est difficile de ne pas dévorer ! Un bon roman pour donner envie de lire à des lecteurs un peu récalcitrants ou pas…

 

 

Share Button

One thought on “Premières lectures / premiers romans

  1. Pingback: Premières lectures / premiers romans | E...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *