2 albums malicieux, c’est chez p’tit Glénat

9782344000526FS

Ce matin, Oscar le fermier n’en revient pas : son chat fait Ouaf !, son mouton fait Meuh! son lapin fait Groin Groin ! Tous les animaux semblent s’être déréglés… Eh oui, aujourd’hui, c’est carnaval ! Et si Oscar n’était pas le vrai fermier… Qui pourrait donc se cacher sous son masque ???? Le loup ? brrrrrrrrrrrr

Humour et déguisements sont de mise dans cet album. Il sera très intéressant d’ailleurs, avec les petits, de mettre en place un travail de reconnaissance -les caractéristiques de chaque animal étant évidentes. D’autre part, le récit suscitera facilement une participation active des jeunes enfants invités à trouver par eux-mêmes le cri des animaux !

L’histoire joue sur la répétition du dérèglement ; et quoique faisant la part belle à l’implicite, elle est racontée avec simplicité. Les illustrations, pleine page, aux couleurs chaudes, déclinent les émotions, dans un jeu de contrastes et d’angles de vue savamment orchestré. La chute sera sans doute incomprise par certains ; tandis que d’autres, plus mûrs, seront surpris -voire gentiment effrayés.

La lecture de cet album sera agréable tant en classe que dans le cercle familial, tout en présentant l’atout particulier d’enrichir le vocabulaire animalier des petits lecteurs.

*******************************************

9782723499163FS

Lorsqu’il mange des fourmis, Tamanoir fait des SLURP et des SLURP. De quoi agacer les autres animaux qui ne manquent pas de se plaindre. Tamanoir ne sait plus quoi faire. Et s’il demandait à Dame Nature, qui est à l’origine de tous les animaux de la forêt, de l’aider ?…

Etre différent, vivre avec et vivre bien, tel est le sujet de ce livre. Sous couvert d’une histoire anodine, c’est un vaste apprentissage qui est proposé aux enfants. Le sujet est abordé très simplement, sans démonstration de méchanceté, et la morale de l’histoire est truculente !

Les illustrations, fines et drôles,  sont de grande qualité et permettent au jeune lecteur de raconter lui-même l’histoire.

Un album à lire aux plus petits, à reprendre et à partager avec les plus grands.

 

 

Share Button

One thought on “2 albums malicieux, c’est chez p’tit Glénat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *