2 romans à découvrir, et c’est chez Mame

Voici le 2ème volet des Demoiselles de l’Empire et j’en connais qui vont être ravies !

9782728919277FS

Lorsque Blanche part pour la Prusse, en ce matin de mai 1814, elle a toutes les raisons de se réjouir : elle vient de retrouver son frère et, surtout, elle quitte la Légion d’honneur, cette pension dans laquelle elle n’a jamais été heureuse. Très vite pourtant, la jeune fille se heurte à l’hostilité de la société prussienne et à l’indifférence de son frère…

Dans cette 2ème aventure, le lecteur est transporté dans la France et la Prusse du XIXème siècle, alors que l’empereur a été destitué et que les blessures de la Révolution ne sont pas encore fermées. Toutes les différentes facettes de la société de l’époque sont brillamment dépeintes et cette plongée dans cette période politiquement confuse s’avère étonnante d’authenticité.

Amour, honneur, richesse, tels sont les maîtres mots de ce récit à l’intrigue encore une fois rondement menée, que sert une écriture d’une rare finesse.

Blanche, l’héroïne principale, tient à la fois de la princesse et de l’aventurière, ce qui ne manque pas de séduire les lecteurs, facilement entraînés dans le tourbillon de l’action. Attachante, elle fait preuve de qualités exceptionnelles face au devoir.

L’ illustration de couverture est à l’image de l’héroïne : pleine de noblesse et de délicatesse.

Un délicieux roman à l’issue heureuse qui plaira plus particulièrement aux jeunes filles.

Une lecture divertissante et enrichissante qui offre d’aborder l’Histoire au moyen d’une identification romanesque pour le moins réussie.

248 pages

 ****************************************

Un charmant petit roman d’une infinie tendresse :

 9782728919550FS

Dans sa course vers l’école des anges gardiens, Tirdel se froisse une aile et rate un nuage. Il atterrit dans un arbre, face à la fenêtre de la chambre d’Albin : un petit garçon dont il se trouve être l’ange gardien…

De par l’utilisation d’une police généreuse, ce roman au style littéraire simple et humoristique est bien adapté aux lecteurs débutants qui apprécieront de lire un texte court, des phrases subtilement construites avec quelques jeux de mots.

Le récit, plein de rebondissements, nous entraîne avec plaisir dans cette lecture offrant une réflexion intéressante sur l’humilité qu’il y a à demander de l’aide.

Les quelques illustrations, fines et expressives, complètent parfaitement le texte.

 Une petite composition savamment orchestrée, pleine d’humour, et de bon goût !

Un coup de cœur !

63 pages

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *