Deux héroïnes qui valent VRAIMENT le détour !

9782081243293FS

Gabrielle-Evangeline-Eulalie de Potimaron a grandi à la campagne sous la direction indulgente d’un père peu attaché aux règles. Pourtant, à douze ans, elle doit partir pour Versailles. Dès la première semaine, Eulalie décide de s’habiller en garçon pour explorer tranquillement les lieux. Duels, rencontres, mystères et escapades : Eulalie apprend les belles manières à sa façon…

En nous faisant partager sa vie quotidienne de fille d’honneur de Mademoiselle d’Orléans, Eulalie de Potimaron – hautement débrouillarde et sympathique – nous offre une véritable plongée dans l’univers de Versailles, au temps du Roi-Soleil. Dans un luxe de détails et d’anecdotes, l’auteur sait à la perfection reconstituer l’atmosphère de l’époque et mêle habilement personnages historiques et personnages de fiction pour le plus grand plaisir du lecteur qui se cultive tout en s’amusant des multiples aventures de la pétillante Eulalie au côté de laquelle on ne s’ennuie pas ! Agrémenté de nombreux crayonnés, ce roman frais et enlevé constitue un excellent support pour les élèves qui étudient cette période. Un très très bon moment de lecture !

150 pages

 9782081308596FS

 Le château de Versailles est déserté par une grande partie de la cour. Marie-Anne et son frère, Louis, découvrent cependant qu’un complot se trame contre le Roi. Ils se lancent à la poursuite du traître…

Une fois encore l’auteur nous régale par son imagination et la qualité de son récit. Cette aventure captivante prend vie dans un décor majestueux. Le suspens est au rendez-vous : réunions secrètes, conversations énigmatiques, complots… Mais c’est sans compter sur Marie-Anne et son frère qui ont plus d’un tour dans leur sac. Des héros généreux et attachants, auxquels s’identifieront sans peine filles et garçons. Des chapitres courts, un style fluide, une pointe d’humour et de dérision, une intrigue bien menée, du suspense… tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire les jeunes lecteurs, même les moins chevronnés !

154 pages

Editions Flammarion

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *