Les amateurs de Downton Abbey vont apprécier !

9782234075597

 

Ce titre a les charmes de son contexte : manoirs, domestiques et Lords, jeunes femmes célibataires, campagne anglaise délicieuse et parfois inquiétante, intrigues sentimentales où l’argent n’est jamais bien loin.

Le roman de Jo Baker retrace plusieurs parcours d’existences plus ou moins liés ; un entrelacs d’histoires impeccablement échafaudé, dont il est bien difficile de s’extirper tant on se laisse porter par une écriture volontairement sobre et par les protagonistes grandement attachants. Au centre, deux personnages, Sarah et James, que la narration suit avec une fidélité à peu près chronologique, mais en se tenant en léger retrait, de telle sorte que persiste toujours une certaine opacité.

La subtilité psychologique, la finesse et la précision des portraits donnent un roman foisonnant, ambitieux et très abouti, où le narrateur, observateur distancié de son sujet, permet au lecteur d’observer à son tour, sans complaisance ni mépris, les petits drames qui s’enchaînent et les vies de « ces gens-là » qui souvent nous ressemblent.

Un roman plaisant, à l’histoire joliment troussée, pour un sympathique dépaysement.

 A retrouver chez les éditions Stock

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *