2 idées premières lectures (fin CP-CE1)

Soucieuses d’enrichir sans cesse leur très bonne collection Premières lectures, les éditions Hatier présentent 2 nouveaux recueils.

Il y a d’abord ce nouvel opus écrit par Hélène Kérillis, dont je vous ai déjà présenté, à maintes reprises, les divers ouvrages :

9782218980459FS

Le récit commence aux portes de Thèbes. Un monstre au corps de lion et à tête de femme s’est installé devant les remparts de la ville. Dès qu’un homme paraît, le sphinx lui pose une question si difficile que nul ne trouve la réponse et finit dévoré. Pour Créon, qui gouverne la cité, la situation n’est plus tolérable. Pour motiver les plus courageux à affronter la bête, il décide d’offrir une très belle récompense : la main de sa sœur et par là-même le royaume. Se présente alors une jeune étranger se disant pauvre et seul au monde…

Encore une belle adaptation qui séduit le public visé, terriblement intrigué par cette horrible bête qui fait frémir toute une cité. Autant vous dire qu’après avoir découvert l’énoncé de l’énigme et sa réponse, les jeunes lecteurs, amusés et forts de leur découverte, n’ont de cesse de poser la question à quiconque croise leur chemin… Divisée en quatre courts chapitres, la lecture est d’autant plus aisée que la narration utilise le présent. Très proches du texte auquel elles donnent un vrai éclairage, les illustrations occupent un large espace. Une bonne initiation à la mythologie !

 

Dans un autre registre, voici une fratrie très sympathique : les TIP (Théo, Inès et Pétronille) et leur chat TOP.

9782218980473FS

Une troisième aventure pour ces 4 détectives fort attachants et pleins de ressources. Les précieux tableaux du Grand Hôtel disparaissent petit à petit. Les TIP-TOP mènent l’enquête pour démasquer le voleur… Divisé en 4 chapitres assez courts, ce récit, écrit dans un langage courant, très oralisé, est particulièrement bien adapté à des lecteurs débutants et leur offre un scénario assez classique, qui ne manque pas de suspense. Des illustrations colorées et expressives accompagnent agréablement le texte. Autant d’atouts susceptibles de donner le goût de lire à de jeunes lecteurs.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *