Balthazar, apprendre différemment !

L’acquisition de la lecture est un apprentissage difficile, le but étant de faire correspondre un son à un symbole visuel.

Comment apprendre à lire aux enfants ? Vaste question …

De récentes études montrent les bénéfices d’une approche multisensorielle, visuelle et tactile.

En effet, l’exploration visuotactile et tactile de lettres, associée à l’apprentissage de sons et des associations lettre/son, facilite l’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants. Les exercices visuo-haptiques sont particulièrement efficaces (haptique qui signifie « je touche », désigne la science du toucher).

Et pour mettre en place ces exercices, je vous recommande 2 livres, alliant pédagogie et joliesse.

9782218753824FS

Sur la page de gauche, la lettre associée à un objet ou à un animal. Le tout est illustré par de magnifiques dessins dont certains sont animés (rabats à soulever). Une question invite l’enfant à trouver, dans l’illustration, d’autres mots commençant par la lettre en question.

Sur la page de droite, la lettre en tissu rugueux. En la suivant du bout des doigts, l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.

A la fin, 4 pages jeux qui permettent de réinvestir ses connaissances : « Trouve ce qui commence par le son de chaque lettre », « Quel son peux-tu entendre à la fin de chaque mot ? »…

 

Même principe pour ce recueil

9782218753817FS

Sur la page de gauche, on retrouve Balthazar qui prépare une potion magique ; celle-ci doit le rendre fort en calcul…

Sur la page de droite, le chiffre en tissu rugueux.

A la fin, on réinvestit avec bonheur et fierté !!!!

De superbes albums, à la réalisation soignée.

Des ouvrages pédagogiques que l’on ouvre avec ravissement !

Editions Hatier

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*