Idées romans pour tous, chez Nathan

Dès 10 ans, un petit roman plein de fraîcheur :

9782092551981

Qui est Artie Show? Depuis la rentrée, plusieurs filles de cinquième ont reçu une lettre d’amour portant sa signature. Mais leur admirateur mystérieux ne s’est jamais présenté au rendez-vous qu’il leur avait fixé. Suzy, Benjamin, Enzo et Louise, les journalistes du collège, décident de démasquer le serial lover…

Le titre attire indéniablement par son originalité. Le lecteur est averti, on va s’amuser avec les mots et sourire : l’humour est bien le fil conducteur de ce roman assez différent de ce que l’on peut lire habituellement.

Les jeunes lecteurs liront avec plaisir cette histoire simple et drôle d’autant plus que la lecture est facilitée par l’utilisation de caractères assez généreux (qui rassurent les moins aguerris) et le style très vivant qui laisse une large place aux dialogues.

L’auteur parvient en quelques pages à camper des protagonistes plus vrais que nature, qui nous entraînent sans difficulté dans leur sillage. Quelle finesse dans la description des mécanismes de la pensée et du montage de la supercherie ! L’intrigue bien menée, on se prend vite à l’aventure…

Un bon moment de lecture !

169 pages

 

Pour les plus grands

9782092548141

 

Louis XIV a interdit la religion protestante dans son royaume et ses soldats traquent tous ceux qui refusent de se convertir au catholicisme. Malgré le danger, Jeanne et sa famille, de simples sabotiers, continuent de pratiquer leur foi en secret…

Action et émotion sont au programme de cette histoire menée tambour battant.

Par le biais d’une fiction habilement construite, et dans laquelle on décèle un vrai souci de la réalité historique, ce récit se lit avec plaisir, même si l’obscurantisme catholique semble un peu systématisé face aux Réformés éclairés. On n’évite pas, certes, l’écueil de certains clichés, mais ce contexte historique peut susciter un débat intéressant.

Une certaine maturité est requise : une tentative de viol peut troubler les esprits.

182 pages

 ***************************************************

Pour nos apprentis lecteurs, Marie vous guide.

Nathan propose toute une gamme de livres très bien classés suivant le niveau de lecture de chacun :
Dans la catégorie des Premières lectures, le texte à lire dans les bulles est conçu pour l’enfant, et le « lecteur complice » lit à l’enfant l’histoire. Un très bon moyen de le faire lire et de partager avec lui ce moment. Les plus à l’aise pourront lire tout seul.
Pour cette dernière ligne droite avant les vacances, je vous propose deux titres du niveau, Je lis comme un grand :
Tu es trop bavard Leonard.9782092550106
 Fondez pour ce petit singe qui ne peut s’empêcher de parler, à table la bouche pleine (imaginez quand elle est pleine de cacahuètes !), en classe, en cours de recré, au parc. Alors forcément cela fatigue un peu son entourage. Et c’est le jour où il aura décidé de se taire que …… A vous de lire !
L’apprenti Chevalier Bonne chance pour le tournoi !9782092537909
Escortez le chevalier Bernard au tournoi des Trois Nations avec son jeune écuyer Solal, mais avec la distraction de Solal, la victoire n’est pas gagnée d’avance.
Un texte enlevé, rapide et drôle qui promet un bon moment de lecture partagé.
Pour les plus à l’aise et dans la collection Premiers Romans.
Deux romans pour nos jeunes lecteurs :
H.E.N.R.I a les oreilles qui bougent9782092549254
Une jolie histoire d’amitié qui se crée entre Manon et « le nouveau » qui paraît-il vient de très loin et ne parle pas la même langue. Très vite Manon va le trouver gentil, différent, un peu bizarre. Et si Henri avait des pouvoirs extraordinaires ?
Une histoire simple et mignonne qui plaira à coup sûr à ceux qui veulent lire seul
H.E.N.R.I a onze doigts9782092549261
Manon va continuer de découvrir Henri, pour son deuxième jour de classe, et elle n’est pas au bout de ses surprises : Henri a vraiment d’étranges pouvoirs. Il a notamment onze doigts ! Pratique quand il faut faire des additions en classe !
Une jolie complicité naît entre eux.
Ceux qui auront aimé le précédent H.E.N.R.I seront ravis de continuer la semaine de classe de Manon et Henri.
Un texte simple et attachant à conseiller.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *