La famille… chronique à 4 mains

9782092550724 Non vraiment dites-moi la vérité, n’avez vous jamais eu honte de vos parents ?
N’avez vous jamais essayé d’embobiner votre grand-mère pour qu’elle vous emmène au ciné voir un film que vos parents trouvent trop violent pour vous ? N’avez-vous jamais suivi en râlant votre père qui voulait vous emmener en forêt, pour en revenir enchanté ?

Moi j’ai ri en lisant ce recueil, et effectivement,  Raymond, cela ne se voit pas toujours qu’il les adore, ses parents ! Il en a honte parfois, ne les comprend pas toujours, mais les aime beaucoup, tout comme sa grand-mère. Et surtout, il découvre que ses parents ont été enfants avant lui et sont passés par les même aventures, ont ressenti les mêmes choses, même si la plupart du temps ils ont oublié !
Héros ou anti-héros ? Raymond, petit rouquin à lunettes plutôt moche, est déjà connu de certains pour ses passages à la télé et pour les deux premiers tomes de ses aventures. Moi, j’ai découvert et j’ai aimé, j’ai trouvé cela drôle, réaliste et très touchant.

Un format mi-Bd mi-roman avec du texte, des bulles et des illustrations qui ne pourra que plaire. Les 8-9 ans récalcitrants à la lecture, et les autres plus à l’aise, riront au fil des sept petits chapitres mettant en scène Raymond, ses parents et sa grand mère.

Editions Nathan

Marie

**************************************************************************************

Dans la famille trop d’filles, je vous avais présenté Gabriel, le petit dernier.

Sont sorties deux nouvelles aventures, que je ne peux que vous recommander :

9782092548950FSLa deuxième de la fratrie a décidé de guérir sa timidité. Elle va tout oser (ou presque), avec un grand O ! Et pour l’aider dans sa mission, elle s’est trouvée une alliée, l’extravagante Zoé.

9782092548943FSPour la quatrième de la fratrie, en ce moment, c’est la déprime : ses pieds n’arrêtent pas de grandir ! Mais qui a déjà vu une ballerine avec des pieds de géants ? En plus personne ne prend son problème au sérieux !…

Des personnages sympathiques et pétillants d’originalité, des situations attendrissantes qui ne sont pas sans rappeler les préoccupations de nos enfants, des illustrations colorées et pleines d’humour, sans oublier un texte tonique, optimiste et amusant qui se révèle facile d’accès et riche en vocabulaire varié. Autant d’atouts qui rendent ces lectures particulièrement divertissantes et séduisantes -de nombreuses petites filles y ont déjà goûté !

De bons moments de détente, à l’image des tomes précédents !

45 pages

Editions Nathan

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *