Magie orientale : les Mille et une nuits saupoudrées d’une bonne dose de malice

Dès la première page, on tombe sous le charme de cet album aux dessins soignés qui suggèrent parfaitement la magie du monde oriental.

 

9782012033023FS

Leila a 7 ans. Toute petite odalisque, elle glisse sur ses babouches dans les couloirs ailés du palais. Elle rencontre le Sultan. Il tombe amoureux. Paf ! Tomber amoureux d’une odalisque minuscule à cause de ses oreilles, cela vous semble surprenant ?
Leila a 13 ans. Le Sultan reçoit un cadeau. Le plus énorme, le plus puissant, le plus sage, le plus courageux, le plus rond, le plus rare de tous les cadeaux. Leïla tombe amoureuse du cadeau du Sultan. Cela vous paraît troublant ? 
Ce livre va vous raconter des histoires impossibles, des histoires dont vous avez rêvé, des histoires que vous avez oubliées. Il rend toutes les histoires d’amour impossibles, possibles !

Un magnifique conte, terriblement dépaysant et pourtant si proche par son message…

Le texte, délicieusement poétique, est de grande qualité ; l’air de rien, au détour d’un dialogue, Pauline Alphen fait référence à de célèbres épisodes mythologiques ou à des contes –Roméo et Juliette, Pénélope et Ulysse, Tristan et Yseut, Orphée et Euridice…-, s’amuse à insérer des paroles de chansons ou des phrases tirées de roman ou de pièces de théâtre. Un bel hommage rendu à la littérature, au théâtre, au cinéma. Une intertextualité qui fait mouche.

Les personnages, originaux, sont attachants. Les espiègleries de Leïla au caractère libre et un brin féministe, qui préfère rêver plutôt que suivre les cours de danse du ventre, séduisent : on aime la suivre dans ce labyrinthe que forme le palais lui offrant d’aller de découvertes en découvertes. On écoute avec délectation la vieille Shéhérazade lui raconter des histoires pour lui apprendre la vie : à ne pas être comme les autres mais être indépendante. Hati, l’éléphant blanc, est fascinant.

Agréable à lire, le récit est porté par les somptueuses illustrations de Charlotte Gastaut qui sont de véritables tableaux.

7347559131818953369

Un ouvrage de grande qualité dans la forme et le fond, susceptible de ravir les enfants déjà aguerris -bagage culturel oblige- et leurs parents.

190 pages

Editions Hachette

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*